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LA MAIRIE

Les activités de la Mairie et de la commune sont variées. Nous avons essayé de mettre dans cette rubrique des informations utiles diverses mais si certaines vous manquent laissez vos suggestions dans la rubrique Tribune.



coordonnées :

Place de la Mairie 19200 Saint-Angel
N° de téléphone: 05 55 96 18 09
N° de fax : 05 55 72 96 51
Adresse mail : st-angel.mairie@orange.fr


Horaires d'ouverture :

lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30-12h, 14h-17h30,
mercredi 8h30-12h30 et samedi 9h-12h



LES ELUS



De gauche à droite : Michel Porte, Claude Bigot, Jean Claude Plaza, Severine Ribeiro, Daniel Monteil, Nathalie Chevallier, Thomas Gros, Sylvette Audy, Joël Pradel, Colette Estivaux, Didier Monlouis, Fabienne Coudert, Pierre Charle, Jacqueline Cornelissen, Claude Montagné



MAIRE :
Joël PRADEL

Maire adjoint chargée des Finances :
Jacqueline CORNELISSEN

Maire adjoint chargé des Travaux :
Daniel MONTEIL




OU ET COMMENT JOINDRE LES ELUS ?

ON PEUT PRENDRE RENDEZ-VOUS EN TELEPHONANT A LA SECRETAIRE DE MAIRIE QUI GERE LES RENDEZ-VOUS DES ELUS.



LES COMMISSIONS


Commission des Finances sous la responsabilité de Jacqueline CORNELISSEN, 1ère adjointe

Jacqueline Cornelissen, Sylvette Audy
Didier Monlouis


Commission des travaux sous la responsabilité de Daniel MONTEIL, 2ème adjoint

Daniel Monteil, Joël Pradel, Pierre Charle
Jean-Claude Plaza, Claude Bigot


Commission d’appel d’offres :

Cette commission est obligatoirement présidée par le Maire, et doit être constituée de 3 délégués titulaires et de 3 délégués suppléants. De plus, aucun des membres ne doit présenter d’intérêt personnel direct ou indirect sur les opérations à examiner.

Daniel Monteil, Sylvette Audy, Pierre Charle

Commission des Affaires scolaires sous la responsabilité de Jacqueline CORNELISSEN, 1ère adjointe :

Jacqueline Cornelissen, Didier Monlouis


Commission Arts, culture, patrimoine : sous la responsabilité de Claude Montagné,

Jacqueline Cornelissen (immobilier prieuré)
Thomas Gros, Sylvette Audy (mobilier prieuré)
Didier Monlouis


Commission des affaires sociales :

Joël PradeL, Christiane Prats, Séverine Ribeiro, Nathalie Chevallier
Fabienne Coudert, Jeanine Contensouzas
Gilbert Sauviat, Marc Cisterne


Commission communale des Impôts :

Le centre des Impôts a choisi 6 titulaires et 6 suppléants


Communication :

ICommunication interne et presse : Nathalie Chevalier
Bulletins municipaux : Didier Monlouis



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REPRESENTATION DE LA COMMUNE AUX INSTANCES PARTENAIRES

SYNDICAT DE LA DIEGE :
2 titulaires : Daniel Monteil, Jean-Claude Plaza
2 suppléants : Thomas Gros, Pierre Charle

S.I.R.T.O.M. :
2 titulaires : Sylvette Audy, Claude Bigot
2 suppléants : Didier Monlouis, Colette Estivaux

ASSOCIATION PAR L’EMPLOI EN HAUTE-CORREZE :
1 titulaire : Claude Bigot
1 suppléant : Nathalie Chevallier

PNR MILLEVACHES EN LIMOUSIN :
1 titulaire : Pierre Charle
1 suppléant : Daniel Monteil

OFFICE DE TOURISME DE LA REGION D’USSEL :
1 titulaire : Colette Estivaux
1 suppléant : Claude Bigot

SYNDICAT MIXTE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE :
1 titulaire : Joël Pradel

GERONTOLOGIE :
1 titulaire : Colette Estivaux
1 suppléant : Fabienne Coudert

CONSEILLER MUNICIPAL CHARGE DES QUESTIONS DE DEFENSE :
1 titulaire : Joël Pradel




REPRESENTATION DE LA COMMUNE AUX COMISSIONS DE TRAVAIL

DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES UMHC


COMISSION TOURISME ET LOISIRS :
Claude Montagné, Thomas Gros, Michel Porte

COMISSION CULTURE ET PATRIMOINE :
Claude Montagné, Thomas Gros, Michel Porte

COMISSION PAYS ARTS ET HISTOIRE :
Joël Pradel

COMISSION COMMUNICATION :
Nathalie Chevalier, Didier Monmouis



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LES EMPLOYES MUNICIPAUX

Secrétariat de la Mairie :
Monique Faure
Entretien et travaux :
Jean-Pierre Truant
Jean-François Massias
Ecole :
Janine Contensouzas
Marianne Millet
Brigitte Auriel
Pascale Tuaillon


DE QUOI S'OCCUPE LA MAIRIE ?

Les attributions de Mr Joël Pradel, Maire et de son équipe

La Mairie est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de la population locale.

Les attributions exercées par les autorités communales concernent :

- l'état civil,
- l'urbanisme et le logement,
- la voirie et le transport scolaire,
- les écoles,
- les activités culturelles,
- la santé, l'aide sociale,
- les marchés...

Nouvelles attributions (depuis les lois de décentralisation de 1982)

Désormais, sont exercées au niveau de la commune des responsabilités concernant notamment :
- les permis de construire,
- le plan local d'urbanisme (ex plan d'occupation des sols) : répartition du sol en zones constructibles, espaces verts, zones industrielles...,

Rôle du conseil municipal

Assemblée élue, le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l'administration du maire.

Rôle du Maire, Joël Pradel, et de ses adjoints

Elus au sein du conseil municipal, le Maire et ses adjoints constituent l'organe exécutif de la commune. Ils sont officiers d'état civil et de police judiciaire.

Principales fonctions du Maire :

- Administrateur des affaires de la commune,
- Prépare et exécute les délibérations du conseil municipal,
- Prépare et propose le budget communal,
- Chargé de la police municipale,
- Représente la commune en justice,
- Procède à la révision des listes électorales et à l'organisation des élections,
- Procède au recensement général de la population, et au recensement en vue de l'appel de préparation à la défense.

Délégation des attributions

Le Maire peut déléguer une partie de ses attributions à un ou plusieurs adjoints. En cas d'empêchement, il est remplacé par un adjoint.



Les principaux projets de ce mandat 2014 - 2020


Voici, dans les grandes lignes, les projets de la Mairie sous ce nouveau mandat. La priorité sera de poursuivre la réalisation du Plan d'Aménagement du Bourg, d'un réseau d'assainissement de qualité et
mettre en valeur les attraits touristiques majeurs de notre patrimoine.
Un défi important a relever sera de défendre les atouts de la commune au sein des diverses commissions de l'intercommunalité Ussel Meymac Haute Corrèze, à laquelle nous avons été intégrés, et oeuvrer de concert pour participer à l'intérêt des communes la constituant.



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Le Budget - principe


Le budget d'une commune est la somme globale dont elle dispose pour mener à bien l'ensemble de ses activités. Il est constitué de diverses formes de revenus comme :

des revenus extérieurs à la commune tels que des crédits alloués par le département, la région, l'état, ou même l'Europe, des subventions et aides diverses

des revenus internes à la commune tels que les taxes professionnelles que versent l'autoroute A89 et les lignes EDF pour leur permettre de traverser notre territoire communale, ou encore acquitées par les entreprises et commerces implantés dans la commune, et aussi bien-sûr les impôts locaux. Ceux ci sont maintenant en partie perçus par l'intercommunalité qui les reverse à ses communes membres.


Chaque année, au mois d'avril, une fois la somme globale des revenus de la commune précisément chiffrée, elle est réattribuée aux dépenses nécessaires à l'accomplissement des différents projets.

Il peut s'agir de
:

l' entretien et la rénovation de la voirie et des réseaux :

Ils s'opèrent pour les voies communales, c'est à dire toutes nos routes sauf les départementales et l'autoroute


Vérification, entretien et réparation des chaussées, des accotements, fossés et collecteurs, des ponts, etc...

Signalisation routière et réseau d'éclairage public en harmonie avec l'esthétique du village,

Aménagement de stationnements, d'espaces piétons, de bacs à fleurs, etc...



Il est loin le temps de nos grands-parents ou nos villages semblaient tout droit sortis du moyen-age et immuables. Les aménagements urbains que réclame l'évolution de la sociètè ont changé Saint-Angel en profondeur ces dernières années. Le défi à relever est de conserver le caractère du village, en assurant le confort et la sécurité de tous...


La gestion de l'assainissement :

préservation scrupuleuse des bassins de captage de notre eau
construction d'un chateau d'eau complexe avec traitement des eaux aux UV
redimensionnement des adductions pour les nouveaux permis de construire
mise en place de la collecte séparée des eaux pluviales et des eaux usées
construction d'un bassin d'épuration des eaux usées de la commune avant leur rejet en milieu naturel
choix scrupuleux des produits nécessaires à l'entretien des acotements afin de protéger les nappes
Etc...





la gestion du Patrimoine :

Qu'il soit classé sur la liste des monuments de France comme l'Abbaye et s'effectue en partenariat avec des organismes régionaux ou nationaux

qu'il fasse partie des biens communs des administrés, comme l'école, la poste, la mairie, les fontaines, les calvaires et croix, ou le four à pain

ou qu'il s'agisse simplement de prendre soin des maisons innocupées (abandonnées) et autres murets de pierres qui subissent les outrages du temps

afin de conserver une harmonie à l'ensemble du village et surtout transmettre aux futures générations le travail des artistes et artisans saint-angélois du passé.

La gestion du Patrimoine, c'est aussi l'entretien des chemins forestiers, des sentiers, des ponts, d'une partie des cours d'eau, étangs, des forêts communales, chères aux chasseurs, pêcheurs, cueilleurs de champignons et autres randonneurs

L'association Carrefour du Patrimoine s'est notamment donné comme objectif d'agir pour la sauvegarde et la valorisation des ouvrages de notre passé.



L'organisation de la vie culturelle et sociale

Grace à des manifestations régulières, fêtes, réunions, soutien financier, matériel et en personnel aux associations, etc...



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